Présentation

ou comment on écrit l'histoire !

En 1989 Demoy Alain le président fondateur, se trouve confronté dans son Club le: "COB section montagne", à des refus d'ouverture sur l'extérieur, car le club n'est autre que celui du Comité d'entreprise de RENAULT. Il y a refus de monter des sorties avec des anciens collègues partis de l'entreprise, ou des amis .

L'accès au formations de la FFME est loin d'être libre et trop souvent subordonnée à moultes autorisations, ou comparaison avec d'autres fédérations affinitaires comme la FSGT, qui ont certes des intérets, mais ne sont pas des fédérations dites délégataires comme la FFME.

c'est donc en 1989 que le travail de création commence entre les 5 amis, pour aboutir en 1990

Créé en 1990 par cinq amis LACAVAL se veut être un club proposant à tous de pratiquer librement les sports de montagne à un niveau accessible sous la direction de personnes compétantes .

Pascale DUMOULINNEUF, Martine FLEURY, Pascal CHAPELET, François CHARLES, et Alain DEMOY, formeront donc l'équipe dirigeante et fondatrice de LACAVAL.

Le nom LACAVAL est déjà très évocateur rien qu'a lui seul "se cavaller" et donc fuir vers l'aventure. Quelques sorties sont donc montées en parallèle des autres activités de l'ancien club: le COB montagne, les dirigeants prennent de plus en plus d'intérêt pour la vie de la FFME. et les formations qu'elle dispense.

Toute fois l'activité principale reste au COB, LACAVAL n'ayant été créé que pour l'extérieur, jusqu'a ce qu'en 1994, une querelle politico-syndical mette fin aux activités du COB vieux de plus de 70 ans ! (citons quelques anciens noms de montagnards , guido Magnone les frères Lessueur , lucien Devies , lucien Bérardini et robert PARAGOT qui dirigea encore récemment notre fédération)

Ce fut donc notre tremplin : si nous voulions pratiquer notre sport favoris il nous restait notre dernière carte "LACAVAL" à nous de la jouer au mieux !

Tout se précipite désormais , rachat du matériel, formations, secours en montagne, monitorat canyon ,escalade, participation dans des stands , articles dans des revues de sport, montage , d'actions de formation, agrément jeunesse et sport, site Web, comission canyon au CRIF, location de car couchettes .

Avec nous: sachez que rien ne doit faire peur, en sachant garder ses limites tout est possible ! 100 mètres de rappel plein vide en spéléo goûter au canyon ou même fèter son 25 eme anniversaire au fond d'un gouffre . Une maniere d'avoir des organisateurs et des copins en même temps

Nos Références

1992

et

1993

Organisation de stages canyon pour le compte de la section Montagne du COB

 

Création d'une commission canyon au CRIF
1995

Organisation de stages de formation moniteur canyon par François et initiation par Alain en 1995, 1996 et 1997.

le club de copins prends résolument le virage du professionnalisme !

1995 1996
Nombreux articles dans la revue AQUA MAGAZINE sur la technique du canyon

 

mai 1995

Stand à la foire de Paris

800 000 visiteurs

 

 
mars 1996

Participation à la création d'une revue bimestriel de technique canyon.

Objectif CANYON

La revue est destinée à toutes les facettes du canyonisme , le N°0 tiré à 1000 exemplaires sera malheureusement le seul puisque pour des raisons obscures, la revue ne sortira jamais , mais LACAVAL poursuis sa course vers le professionnalisme

 

 
Octobre 1997

Un curieux concours de circonstance fait que pour une réunion préparatoire d'exposition d'association Alain se trouve a passer sur le mur des poissonniers

En bon militant FFME et sous les dires d'un des gardiens assurant que rien ne se passe sur le mur des poissonniers LACAVAL se voie confier par le CD75FFME la gestion d'une école d'escalade

 

 

1998

1999

2000

l'ecole d'escalade du CD75 FFME va bon train certains rejoignent LACAVAL d'une manière plus officielle

l'Ecole devient autonome au niveau matériel

une première fete du mur à lieux

l'activité canyon explose, et crée des revenus permettant de remplacer le matériel vieillissant

OUF ! ! ! !

 

 

été

2001

"le meilleur de l'été"

Sélectionné pour le supplément de l'Express

Nouvel Observateur
2002
lieux tendance

 

Radio ADO-FM
2003
reportage audio sur l'activité

 

Paris intra-muros
2003
reportage d'une page dans un journal universitaire avec photo du mur

 

L'EXPRESS
2003
suplément Idf août

 

 
2004
Prise en compte de la Compétition départemental 2005 du 75

 

contactez nous :

ce formulaire est en essais interne merci de ne pas vous en servir pour le moment Formulaire

 

mise à jour le 30 septembre 2004